.conf24 : Splunk dévoile une expérience de gestion des données de nouvelle génération en périphérie et au-delà

Cette nouvelle expérience unifiée offre aux clients visibilité et contrôle de bout en bout sur leur pipeline de données

Paris et Las Vegas, le 12 juin 2024 Splunk, le leader de la cybersécurité et de l’observabilité, annonce des innovations dans le domaine de la gestion des données. Ces dernières offrent aux clients une visibilité enrichie et unifiée dans l’ensemble de l’entreprise et garantissent la propriété des données de manière plus complète. Grâce au nouveau portefeuille d’offres de Data Management de Splunk, les clients sont en mesure d’envoyer, de partager et de traiter leurs données sur les solutions Splunk Cloud Platform et Splunk Observability Cloud.

Alors que les données en périphérie, sur site et dans le cloud connaissent une croissance exponentielle, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver au sein des environnements informatiques. Les entreprises sont tenues de collecter, d’enregistrer, de stocker et de protéger davantage de données, tout en supervisant l’expansion et la séparation en silos des divers services et outils. Ce manque de visibilité centralisée peut se révéler coûteux : les temps d’arrêt coûtent en effet 400 milliards de dollars par an aux entreprises du Global 2000 – un classement annuel de Forbes des deux mille plus grandes sociétés par actions mondiales – et ces actions peuvent perdre jusqu’à 9 % de leur valeur après un seul incident. Afin de maintenir les systèmes en bon état de fonctionnement, les entreprises ont besoin de bénéficier d’une visibilité complète sur l’ensemble de leur organisation afin d’optimiser les investissements, d’améliorer l’économie des données et de renforcer la résilience numérique.

Grâce aux nouvelles capacités de gestion des données de Splunk, les entreprises peuvent prétraiter leurs données via un pipeline unique et ainsi bénéficier d’une visibilité de bout en bout. Cette expérience centralisée offre aux équipes SecOps, ITOps et aux ingénieurs davantage de contrôle sur la forme, le volume et la destination de leurs données, tout en unifiant la collecte de leurs indicateurs et de leurs logs.

Tom Casey, SVP and GM, Products & Technology chez Splunk commente : « Toutes les données ne sont pas équivalentes et leur valeur fluctue au fil du temps. Les entreprises ont donc besoin de solutions qui simplifient l’expérience de gestion des données, tout en leur permettant de conserver le contrôle et la propriété de ces données. Nous sommes ravis de mettre sur le marché nos nouvelles capacités de gestion des données afin que les entreprises puissent profiter d’un véritable contrôle sur leur pipeline d’informations. »

Les innovations déjà disponibles ou à venir au sein du portefeuille de Data Management de Splunk incluent :

• Pipeline Builders – une fonctionnalité alimentée par SPL2 – permet aux clients de filtrer, de masquer, de transformer et d’enrichir leurs données, ce qui contribue à simplifier le traitement des données et à réduire les coûts. Les clients disposent désormais de plusieurs options pour gérer leur pipeline : Edge Processor, en tant qu’offre gérée par le client, est conçu pour ceux qui souhaitent davantage de contrôle sur leurs données avant qu’elles ne franchissent les limites de leur réseau ; le nouvel Ingest Processor, quant à lui, est une offre hébergée par Splunk destinée à ceux qui sont pleinement engagés dans une stratégie cloud.
  • Ingest Processor unifie la gestion des données sur les solutions Splunk Platform et Splunk Observability Cloud. Cette innovation s’accompagne de la capacité à convertir les logs en indicateurs et à les acheminer vers Splunk Observability Cloud, en plus de Splunk Cloud Platform ou Amazon S3, pour un contrôle du volume et un temps de réaction plus efficaces.
  • Comme annoncé lors du salon AWS re:Inforce 2024, la nouvelle fonctionnalité Federated Analytics de Splunk permet aux clients d’analyser les sources de données sur l’ensemble de l’offre Splunk et même sur certains lacs de données externes, notamment Amazon Security Lake. Une démonstration de la fonctionnalité Splunk Federated Analytics sera disponible en accès anticipé privé à partir du mois de juillet 2024.

Ashok Uppalapati, Director of Engineering chez Travelport déclare : « Chez Travelport, nous exploitons actuellement de nombreux outils afin d’assurer le suivi de notre application et de générer des rapports d’utilisation. Grâce à Ingest Processor, nous serons en mesure de consolider ces rapports au sein de Splunk Observability Cloud, en tirant avantage de la fonctionnalité Logs2Metrics alimentée par Ingest Processor, une fonctionnalité de Data Management de Splunk, ce qui permettra à l’ensemble de nos équipes de bénéficier d’une plateforme de reporting et de monitoring tout en favorisant une collaboration plus étroite entre les équipes. »

Disponibilité :

La solution Edge Processor dédiée à la construction de pipelines au sein du portefeuille de Data Management est désormais accessible dans toutes les régions du monde et Ingest Processor sera disponible dans de multiples régions en juillet 2024. Federated Analytics sera mis à disposition en accès anticipé privé dès juillet 2024.

Pour en savoir plus sur les nouvelles annonces de l’évènement .conf24 organisé par Splunk, consultez nos dernières publications. Les dates de disponibilité et les régions sont susceptibles d’être modifiées.

Splunk, une filiale de Cisco, contribue à la construction d’un monde numérique plus sûr et plus résilient. Les organisations comptent sur Splunk pour éviter que les problèmes de sécurité, d’infrastructure et d’application ne deviennent des incidents majeurs, résister aux effets néfastes des perturbations numériques et accélérer leur transformation numérique.

Splunk et Splunk> sont des marques commerciales et des marques commerciales déposées de Splunk Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, noms de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2024 Splunk Inc. Tous droits réservés.